samedi 21 novembre 2009

Extrait du journal Français, le figaro (Numéro 107) du jeudi 16 Avril 1908

Sur la frontière
D’après les renseignements transmis par le Général Bailloud au Ministère de la guerre la situation dans le Sud Oranais est la suivante :
La Harka est actuellement répartie en trois échelons :
Le premier est campé au puits de Mangoub à 25 kilomètres environ des colonnes françaises formées à El Mnabha ; il est composé des gens du Haut Guir et de l’Oued Haibert, qui ont répondu les premiers à l’appel de Moulay-Lhassen et de quelques gens de Ain Chair ; il comprend 2000 à 3000 combattants.
Le deuxième échelon campé ; à Daouiret -es -Seba campement, est formé de la Zaouia de Moulay-Lhassen et comprend également des gens du Haut Guir et de l’Oued Haibert ; il s’est mis en mouvement dans la direction de Ain Chair, sous la conduite du Marabout en personne.
Le troisième échelon est continué par les éléments en formation dans le Haut Guir ou le Tafilalet : Bou-Denib est, comme toujours le point de concentration des harka du Tafilalet. Leurs intentions ne sont pas encore bien nettes ; elles iront grossir les forces de Moulay- Lhassen ou opéreront pour leur propre compte.Dans tous les cas , ce qui est certain, c’est que la Harka a fait un bond sérieux en avant : il est maintenant hors de doute que nous pouvons être attaqués d’ici quelques jours par des forces sérieuses. (fin de l'extrait du journal Français le Figaro du 16/04/1908).


Quelques commentaires :

- Moulay-Lhassen est le nom donné par les Français au Cheikh Moulay Ahmed Ben Mohamed Ben Lhassan SBAI : مولاي أحمد بن محمد بن الحسن السبعي ,
- Daouiret -es – Seba (Douiret Sbâa) c’est le nom d’un village au sud Est du Maroc , situé dans le Cercle de Beni Tajit, c’est le lieu où il y avait la Zaouïa de Moulay Ahmed Oulahcen SBAI, qui a été détruite par les Forces Françaises lors de violents combats ayant lieu à Douiret Sbâa. Les vestiges des dégats causés à la Zaouia par l'occupant Français sont visibles à nos jours dans le village de Douiret Sbâa.



1 commentaire: