mercredi 23 décembre 2009

DOUIRET SBAA : دويرة السبع

Visite de SM le Roi Mohamed VI que Dieu l'assiste à Béni Tadjit le Mardi 22 Décembre 2009


Le 27 (Avril, 1907) le gros (des troupes militaires) poursuit son avance. Il campe à Korima le 1er Mai. Trois jours plus tard, il marche sur Douiret es-sbaâ, dont on se rend maître après une heure de combat. A quelques jours de là, on apprend que la « Harka » s'est reformée à « Boudenib». Moulay Ahmed Ou Lahcen Sbai est un des principaux instigateurs du mouvement anti-Fraçais... « Sur les traces glorieuses des pacificateurs du Maroc (Préface du général NOGUES) - ed. CHARLES-LAVAUZELLE, Cle Editeurs 193 (p.58)
Douiret SBAA (AIT SBAA LAKDIMA) est un village situé au sud est du Maroc à environ 30 km du centre de Béni Tadjit.

Douiret SBAA est le lieu ayant habrité la zawiya de Moulay Ahmed Ben Mohamed Ben Lhassan SBAI qui a été détruite par les Forces d'occupation Françaises.


Village de Douiret SBAA










 
Photos de la Zawiya de Moulay
Ahmed Ben Mohamed ben lhassan SBAI sise à Douiret SBAA LAKDIMA et qui a été détruite par les français






Mausolée de SIDI MHAMED SBAA Grand ancêtre de Moulay Ahmed Ben Mohamed Ben Lhassan SBAI et des AIT SBAA en général, en arrière plan on voit la Zawiya de Moulay Ahmed Ben Mohamed Ben Lhassan SBAI détruite par les forces françaises.









 ( خلوة مولاي أحمد السبعي )



Lieu de prières du Cheikh Moulay Ahmed Ben Mohamed Ben Lhassan SBAI dans sa Zawiya détruite par les français




Vidéo de la Zawia du Cheikh Moulay Ahmed Ben Mohamed Ben Lhassan SBAI sise à Douiret Sbaa et qui a été détruite par les forces d'occupation Françaises :






1 commentaire: