samedi 13 mars 2010

Victoire des Marocains

Les socialistes Français et la question marocaine (1903-1912)
Par Abdelkrim Mejri - 2004 - History - 276
pagesbooks.google.co.ma/books?isbn=2747574881...


(NB La guerre de Menabha fût conduite par Moulay Ahmed Ben Mohamed Ben lhassan SBAI) :
(مولاي أحمد بن محمد بن الحسن السبعي )
(La Guerre sociale est un journal socialiste fondé et dirigé par Gustave Hervé de 1906 à 1916)
....

La situation s’aggravait par les combats qui se déroulaient dans les confins algéro-marocains, en effet, le 16 avril 1908, un combat eut lieu à Menabha, à environ 80 Km, à l’Ouest de Figuig. Le bilan était catastrophique pour l’armée Française avec vingt huit tués et une centaine de blessés. Pour les Marocains , les pertes étaient considérables avec plus de cent vingt cinq tués « C’est dire de quelle violence a été la lutte et quelle folle bravoure ont dû faire preuve, une fois de plus les Marocains pour infliger semblables pertes aux soldats français ayant l’énorme supériorité de l’armement et de la tactique »(89)
La Guerre sociale adressa des félicitations aux Marocains en leur demandant de venger les femmes et les enfants tués le 5 Août et le 15 mars 1908 et leur promettait son soutien permanent(90)
Pour le combat du 13 Mai 1908, dont le bilan était de plus de treize tués et soixante blessés Jean Longuet constata que les Marocains « entendent se lever contre les envahisseurs de leur pays et s’opposer à son annexion. Leur action à l’est n’est que la réplique à l’action française de l’Ouest, à l’occupation de Casablanca à la dévastation et au massacre des Chaouia »91

...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire